L’évaluation d’un bien immobilier n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît et ne se résume pas à l’établissement du prix de vente. Le processus implique de nombreuses variables et doit être réalisé par des professionnels qualifiés et expérimentés. Parmi ces variables, il existe des critères communs qui permettent d’évaluer toutes les maisons, tous les appartements et tous les terrains.
En quoi consiste l’évaluation immobilière ?
L’évaluation d’un bien immobilier implique une analyse détaillée de la zone et des caractéristiques du bien afin de parvenir à une conclusion compatible avec le marché. Un bien mis en vente par une agence immobilière est généralement évalué gratuitement. La localisation, la taille, l’état et l’ancienneté du bien sont pris en compte, mais d’autres critères sont abordés plus en détail ci-dessous. Si la valeur estimée est inférieure ou supérieure à celle attendue, le propriétaire peut se méfier ou craindre de perdre de l’argent si la valeur estimée est inférieure à ce qu’il pense réellement ou de reporter la vente si elle est supérieure.
Comme la consultation d’un agent immobilier implique des frais supplémentaires, de nombreux propriétaires renoncent à cette option, généralement, car ils ne savent pas comment choisir un professionnel fiable comme Arthurimmo.com à Lyon 6. Ce dernier représente, en effet, un véritable expert de l’immobilier, que vous pouvez trouver au 32 rue Boileau, 69006 Lyon 6e. Toute l’équipe est spécialisée dans les estimations immobilières incluant les maisons, les appartements et bien d’autres types de biens. Ils disposent des outils et méthodes efficaces pour déterminer la valeur de votre logement.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’évaluation d’un bien immobilier ?
L’emplacement
La première étape de l’évaluation d’un bien immobilier est son emplacement. Par exemple, dans une petite ville, le centre-ville est généralement mieux valorisé en raison de sa proximité avec les commerces, les marchés et les écoles. Cependant, quels que soient la ville et le nombre d’habitants, les zones et les quartiers considérés comme privilégiés doivent être pris en compte. Le profil de l’acheteur est également pris en compte. Certains quartiers sont considérés comme familiaux, d’autres comme étudiants ou à la mode.
L’âge de construction du bien
Selon les données des agences immobilières et du marché immobilier, les biens récents valent généralement jusqu’à 30 % de plus que les biens anciens. Les biens anciens valent donc moins que les biens plus récents.
Plomberie et électricité
Les biens de grande valeur doivent également être examinés sous cet angle. Ceci afin que les acheteurs ne soient pas surpris et qu’ils ne fassent pas l’objet d’une action en justice après la signature d’un contrat parce que des réparations ont été nécessaires sans qu’ils en aient été informés à l’avance. Il est tout aussi important, voire plus, que l’aspect extérieur de s’assurer que la plomberie et l’électricité sont en parfait état.
Taille du bien
Outre l’intérieur et l’extérieur, la taille du bien doit également être prise en compte lors de l’évaluation du bien. Le nombre de chambres, le nombre de chambres avec salle de bain et la présence d’un patio, d’un garage ou d’une aire de loisirs doivent être pris en compte.
Mobilité urbaine
La mobilité urbaine fait référence à la manière dont les propriétaires se déplacent dans la ville : courses, travail, boulangerie, église, etc. Sans compter les options qui s’offrent à eux, comme la marche, le vélo ou les scooters électriques. Étant donné que de plus en plus de personnes envisagent des alternatives à la voiture et aux transports publics, le concept de mobilité devrait toujours être pris en compte dans les évaluations immobilières.
Structures de copropriété
Pour les appartements et les villas en copropriété, il est important de reconnaître cette structure et d’en tenir compte dans l’évaluation finale. L’agent immobilier évaluera la copropriété dans son ensemble et analysera si elle est sûre et confortable et si elle dispose de tout ce qui est nécessaire pour vivre dans la région. Tous ces facteurs influencent le prix final.